L'architecte:

Personnage et architecte éclectique, apprendre, créer, découvrir et partager sont pour moi des valeurs essentielles.

De formation scientifique, la passion des voiliers m’a naturellement poussée vers le formidable métier d’architecte naval. Parallèlement, fasciné par le vol sous toutes ses formes, j’ai pratiqué diverses activités aéronautiques. Tout d’abord par les planeurs, puis  progressivement vers la voltige avion pour devenir pilote professionnel et instructeur de voltige.  Parapentiste occasionnel j’aime ce support pour la liberté incroyable qu’il peut offrir. Avoir un parapente à bord et un quiver de windsurf ou de wingfoil représente pour moi le graal absolu !

Ne me demandez pas si je préfère les multicoques ou les monocoques. Ils me font tous rêver dès lors qu’ils sont bien conçus et soignés. De la même façon un vieux gréement me fascine tout autant que le dernier voilier de course océanique capable de naviguer à plus de 30 noeuds.

La compétition est un formidable outils de progrès, tant humainement que techniquement. Je ne l’ai pratiqué que modérément préférant les navigations libres mais néanmoins rapides et parfois même sportives. Mais j’aime retenir les solutions techniques issues de la course et qui peuvent apporter une réelle plus value sur nos voiliers de croisière. 

Ainsi le Bepox 700 a été le premier voilier de croisière commercialisé avec des ballast puissants, un bout dehors orientable et une voilure sur vitaminée. Une courbe de stabilité hors norme et l’insubmersibilité complétaient les magnifiques performances.. il a inspiré de nombreux concepteurs les années suivantes…

Mes bateaux ne font aucun compromis sur la sécurité, mais pour moi un voilier insipide à la barre et aux performances médiocres au près ne suscite aucun intérêt et aucune vibration.  Ainsi sur mes bateaux vous pourrez aller au bout du monde, en prenant un réel plaisir à naviguer. Et en ayant ce sentiment de liberté de pouvoir remonter contre le vent pour retourner sur cette ile que vous avez laissé derrière vous… Quand les autres devront renoncer 🙂

Retour en haut